7 idées reçues sur l’adoption

Quelques mots écrits l’année dernière serviront de prélude à mon propos.

Le savez-vous ?

Adopter, c’est offrir un morceau de son cœur 

Adopter, c’est rencontrer quelqu’un, quelqu’un qui a déjà une histoire de vie, un bagage, si courte ait été cette vie avant de se mêler à la vôtre. Quiconque a déjà adopté connaît par cœur ces grands yeux pleins de questions, de peur, parfois, de promesses non tenues, toujours. Quiconque a déjà adopté connaît par cœur ces histoires muettes qui transparaissent, comme des nuages de fumée, par touches ou par torrents, ces paroles sans voix qui nous font deviner des bribes de leur passé. Ouvrir ses portes à un chien abandonné, c’est ouvrir une partie de soi.

Vous vous demandez peut-être, vous qui me lisez, si l’adoption a quelque chose de différent.

Assurément, oui. Le chien que vous rencontrez n’est pas le chien que vous allez adopter. Il est comme un diamant brut, une pierre précieuse enfouie dans la terre, et dont l’éclat ne demande qu’à être révélé. Ce chien que vous rencontrez est parfois la version meurtrie, trahie, désespérée ; elle est peut-être la version abîmée qui a perdu l’espoir et le plaisir de vivre. Il est parfois aussi simplement celui qui ne demande rien d’autre qu’un peu d’Amour, qui a besoin du véritable Amour sans condition, celui qui l’accueille comme il est, et qui le guidera avec douceur dans l’apprentissage, car c’en est un, d’une vie à vos côtés.

L’adoption est un acte d’Amour qui offre une autre chance à quelqu’un qui n’en a pas encore eu suffisamment pour trouver un cœur à écouter, une voix à chérir, un parfum à adorer, une famille, le tout pour toujours.

 

Il est maintenant temps de passer au vif du sujet : les 7 idées reçues les plus courantes concernant l’adoption de chiens de refuge et d’association ! Vous hésitez à adopter, vous vous posez des questions ? Attendez un instant ! Vous êtes loin d’être les seuls. Si vous avez envie de creuser un peu plus le sujet… Lisez ce qui suit !

 

1. Les chiens abandonnés ont forcément un problème, sinon ils n’auraient pas été abandonnés

Malheureusement pour eux, les chiens n’ont pas besoin d’être difficiles à vivre pour être abandonnés ! Divorce, allergie, déménagement, arrivée d’un bébé, d’un nouveau conjoint, manque de temps, décès… Tous ces motifs, les associations vous le dirons, sont les plus récurrents. La plupart des chiens abandonnés sont d’adorables compagnons de vie, qui n’ont pas eu la chance de trouver une famille pour toujours. On ne sait pas toujours d’où ils viennent, ni leur histoire, mais ça ne change rien au fait que ce sont de merveilleux compagnons.

 

2. Un chien adopté adulte sera moins « mon chien » qu’un chien arrivé bébé chez moi

Quiconque a déjà adopté un chien adulte pourra vous le dire : le lien d’attachement avec eux est exceptionnel. J’ai personnellement adopté plusieurs chiens adultes, et le lien que j’ai développé avec eux est unique, fort et si précieux. Le chien adulte a déjà un vécu, certes, mais tout comme nous pouvons nous lier intensément avec une personne dans notre vie d’adulte, les chiens adultes sont tout à fait à même d’en faire autant, pourvu que l’on sache se faire apprécier ! Vous l’aurez compris, non seulement votre chien adulte a tout autant de chances de nouer des liens beaux et forts avec vous qu’un chiot, mais en plus, ce lien aura sans doute ce « quelque chose » en plus qu’ont les grandes histoires d’amour entre deux individus ayant chacun eu leur vécu avant de se rencontrer… Pour certains de ces chiens, vous serez aussi, parfois, le phare, la bouée de sauvetage, celui ou celle qui redonne la joie de vivre et la confiance après une vie sans amour. Voir le bonheur naître sur le visage d’un chien, quoi de plus beau ?

 

3. Il est plus facile d’éduquer un chiot qu’un chien adulte

Un chiot, c’est adorable, merveilleux et vraiment, craquant, tout le monde en convient, moi la première. Mais un chiot, par définition, est un bébé. Comme tout bébé, il demande une surveillance constante, beaucoup de présence : il a également des besoins en terme de socialisation, c’est à dire ce qui lui permettra d’être bien dans ses pattes pour rencontrer d’autres chiens, des humains inconnus, d’autres animaux, toutes sortes de situations. Et lorsque vous prenez un chiot, cette socialisation, c’est aussi à vous de la faire ; c’est un travail à part entière, à faire avec attention pour qu’elle soit de qualité. Les chiots ont aussi une tendance à beaucoup mâchouiller (vos affaires par exemple, si vous ne les rangez pas !), à s’agiter, mais aussi à jouer, bien plus que beaucoup de chiens adultes. Vous aurez aussi, et c’est un aspect non négligeable de la vie avec un chiot, à lui apprendre la propreté, mais aussi de supporter toute la période où il ne pourra tout simplement pas se retenir, comme tous les bébés ! Avec beaucoup de chiens adultes, tout cela n’est plus à faire. Bien sûr, ils auront aussi besoin de vous pour leur apprendre à vivre avec vous, pour les guider dans leur nouvelle afin qu’ils sachent comment se comporter, mais plus de problèmes de bébé chien. A tout âge, un chien peut apprendre, ça n’est plus à prouver et nous sommes nombreux à vivre avec des chiens bien éduqués et sachant faire plein de choses, tout en ayant été adoptés adultes.

 

 

4. Un bébé chien s’adaptera mieux aux enfants qu’un chien adulte, s’ils ont grandi ensemble, ils s’entendront mieux

Nous avons tous l’image du chiot et de l’enfant grandissant ensemble et devant meilleurs amis pour toujours. Cela n’est malheureusement pas toujours aussi simple ni toujours aussi rose. Pour s’épanouir dans un foyer avec des enfants, un chiot, pour devenir un adulte équilibré, aura besoin de plusieurs choses essentielles. Tout d’abord, une socialisation de qualité, afin d’être à l’aise avec les enfants (certains chiots sont tout simplement terrifiés par les enfants et malgré leur jeune âge, il ne sera pas simple de les aider à s’épanouir, du moins sans l’aide d’un professionnel et du travail de votre côté). Chez le chien adulte, ce travail peut avoir déjà été fait durant son jeune âge, et il pourra être tout à fait à l’aise avec les enfants dès son arrivée chez vous. Ils pourront, parfois avec votre aide, devenir très proches et nouer une belle relation, quelque soit l’âge du chien adopté. Un chiot a également besoin de beaucoup dormir : généralement plus de 20 heures de sommeil par jour sont nécessaires à votre chiot pour grandir correctement et voir son cerveau, mais aussi son corps, se développer de la bonne façon. Pouvez-vous garantir à votre chiot cette quantité de sommeil malgré la présence d’enfants dans votre foyer ? Votre chiot, pour pouvoir devenir un adulte agréable à vivre, aura également besoin d’apprendre le calme, ce qui passe par le calme de la famille humaine autour. Pas toujours simple avec des enfants ! Et pourtant, c’est un impératif si vous ne voulez pas que l’adolescence de votre chien s’abatte comme une tornade sur votre maison.

 

5. Adopter un chiot pour tenir compagnie à mon vieux chien est une bonne façon de l’aider, il grandira et deviendra son meilleur ami

Lorsque nous voyons notre chien vieillir, nous avons souvent cette interrogation qui nous traverse : et si j’adoptais un autre chien pour lui tenir compagnie ? Notre premier réflexe sera probablement d’opter pour un chiot, dans l’idée d’égayer un peu son quotidien, et qu’il pourrait lui aussi participer à son éducation. Malheureusement, le chien vieillissant ne voit souvent pas la chose du même œil, ayant essentiellement besoin de sa tranquillité ! Cela peut, du coup, conduire à des mésententes, voire des conflits, et créer de la détresse chez le vieux chien, qui est généralement bien plus soucieux de savoir où il va faire sa sieste, que de l’éducation de ce jeune intrus remuant qui vient perturber son quotidien. Selon le profil de votre famille – vieux chien inclus-, l’adoption d’un chien adulte sera peut-être plus indiquée ! De cette façon, vous ferez deux heureux…

 

6. Les associations et les refuges refusent trop d’adoption et leurs critères de sélection des adoptants sont trop durs, on va me refuser l’adoption, c’est sûr !

Les associations et les refuges ont, la plupart du temps (et c’est d’ailleurs aussi ce qui va vous donner une indication relativement fiable sur leur qualité) des critères de sélection relativement précis et un certain nombre de questions à vous poser avant de vous confier un chien. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un chien, c’est quinze années d’engagement, et que la plupart des chiens abandonnés n’ont pas vraiment besoin de revivre un nouvel abandon parce qu’on ne les aura pas adopté en se posant les bonnes questions : temps disponible, budget (vétérinaire, éducation et comportement, garderie, alimentation,…), investissement, mais aussi au niveau du choix du chien : le chien choisi est-il vraiment adapté à mes projets ? Au fait, quel est le projet que j’ai avec ce chien ? Qu’est-ce qui est important pour moi dans ce que j’imagine pouvoir faire avec lui ? Qu’ai-je prévu de faire les quinze prochaines années ? Qu’ai-je prévu si je déménage, si je change de travail, si je fais un enfant, si je rencontre quelqu’un ? Toutes ces questions sont finalement celles à se poser avant de prendre un animal, quelque soit sa provenance… En refuge ou en association, on vous les pose directement, pour être sûr que le chien va être heureux avec vous, mais aussi que vous soyez heureux avec lui.

 

7. Les chiens croisés sont plus difficiles à éduquer que les chiens de race

Ayant trois chiens croisés sous mon toit et aimant particulièrement les chiens croisés, ceux qui ne ressemblent à aucune race, je ne peux que vous le scander : les chiens croisés font de merveilleux compagnons de vie et peuvent tout à fait être éduqués, parfois même bien plus facilement que certains chiens de race. L’énorme avantage du chien croisé ? Il n’est pas un chien spécialiste, c’est à dire un chien sélectionné depuis des générations pour ses aptitudes au travail. Le croisement permet souvent une intensité moindre au niveau de ces aptitudes, et donc des besoins moindres par rapport à ce travail pour lequel le chien de race est né. Croyez-moi, entre ma chienne créole, croisée sauterelle et piano à queue, et un border collie ou un malinois, on n’est clairement pas sur le même degré en terme d’intensité et de besoin à travailler !

 

Mon article vous a plu ? Vous êtes convaincus et vous souhaitez en savoir plus sur l’adoption ? Vous pouvez m’envoyer un message via le formulaire de contact pour en discuter ! Je peux vous accompagner avant l’adoption et dès l’adoption de votre chien pour que cela se passe au mieux, vous donner les outils, vous guider, pour que vous puissiez tisser ce lien de confiance indispensable à une vie sereine et heureuse avec eux, et vous aider à apprendre à votre protégé et heureux élu ce dont vous et lui avez besoin pour vivre ensemble, avec Amour et bienveillance. Si vous avez déjà adopté votre chien et que vous avez besoin d’aide, contactez-moi également ! Les chiens adoptés, c’est mon moteur et ma passion depuis 6 ans maintenant.

Vous êtes dans l’Hérault et vous voulez adopter ? Un clic vers le site de l’association avec laquelle je collabore.

Vous êtes un refuge, une association, et vous voulez collaborer avec moi pour bénéficier de consultations gratuites et de réduction sur mes prestations ? Contactez-moi !