Mes méthodes

Parce qu’il n’y a pas de mauvais chien ni de mauvais propriétaire, mais seulement des méthodes inadaptées !

Les séances

Je vous propose, à votre domicile, d’intervenir pour vous aider à vivre avec votre chien dans le plaisir partagé, que vous rencontriez des problèmes avec votre chien ou non.

Que ce soit pour traiter un problème de comportement ou pour vous apprendre à enseigner de nouvelles choses à votre chien, je vous accompagne dans une approche personnalisée à 100%, afin de vous offrir des solutions taillées sur mesure pour vous et votre chien, dans votre mode de vie et votre environnement.

Sur des bases théoriques et pratiques issues des recherches les plus récentes en entraînement et en modification comportementale, c’est-à-dire faire disparaître les comportements gênants du chien au profit d’autres comportements que l’on préfère, je vous proposerai une intervention essentiellement basée sur l’analyser des situations problématiques rencontrées, l’apprentissage que ce qu’on appelle la « gestion de l’environnement » qui consiste à faire aménagements autour du chien en vue de l’aider à aller facilement jusqu’au comportement attendu, et le renforcement positif, qui consiste à enseigner ce que l’on veut au chien en lui offrant des choses qui vont suffisamment lui plaire pour le motiver à recommencer pour renter dans l’apprentissage durable. Votre chien va apprendre qu’il peut obtenir ce qu’il aime, ce qu’il veut, en faisant ce que vous, vous voulez. Au milieu de tout cela, vous apprendrez à mieux comprendre votre chien mais aussi à mieux connaître ses besoins et à savoir comment les combler afin de créer du bien-être chez votre chien, bien-être qui permettra à votre chien d’être réceptif et capable de collaborer. Cette approche, tant dans sa philosophie que dans ses techniques, va permettre de tisser une relation saine, basée sur la collaboration, une bonne compréhension mutuelle et surtout, sans effets secondaires néfastes, que ce soit en terme de relation, de comportement ou de santé.

Pour chacune de mes interventions, une transmission de savoir et de pratique vous permettra de pouvoir comprendre non seulement ce qu’il se passe avec votre chien, mais aussi comment résoudre les difficultés rencontrées, comprendre les solutions proposées, comment et pourquoi elles fonctionnent mais aussi comment permettre à votre foyer, chien inclus, de vivre en harmonie ensemble, dans la confiance et la compréhension mutuelle.

Parce qu’il est important de vous garantir une approche récemment mise à jour et que les connaissances dans le domaine du chien ne cessent d’être renouvelées, je me forme chaque année auprès de professionnels eux-mêmes en formation continue.

Suite : Bienveillance, éthique et secret professionnel