Le coaching à domicile : questions / réponses

Précédent : Éthique et déontologie

Comment se passe la prise de rendez-vous ?

 ° Vous me contactez par téléphone, par mail, avec le formulaire de contact de ce site ou par message privé via ma page Facebook.

° Nous échangeons sur le problème que vous rencontrez avec votre chien, pour le définir au mieux et cerner de façon la plus précise possible votre demande, ainsi que ce que je peux faire pour vous et votre chien. C’est aussi bien-sûr l’occasion de me poser les questions que vous avez sur les méthodes utilisées, mon éthique de travail, ou toute autre chose qui peut vous interroger.

° Nous fixons notre premier rendez-vous. Il est à noter qu’intervenant exclusivement à domicile, mes horaires de consultation sont très flexibles et s’adaptent à vos possibilités (semaine, en soirée,…  vous me faites part de vos disponibilités et nous trouvons un créneau commun!). Toutes les séances ont lieu à votre domicile et sur vos lieux de sortie habituels à proximité de chez vous.

° Ce premier rendez-vous ne vous engage à rien, et c’est à la fin de celui-ci que vous décidez de poursuivre avec moi et de transformer cette séance en première étape de votre coaching.

En quoi consiste ce premier rendez-vous ?

° Faire connaissance avec votre système – votre chien, vous, votre famille, le tout dans votre environnement de vie – est primordial pour une intervention répondant au plus près à vos besoins. C’est en cela que le coaching à domicile est précieux : il se base sur une observation directe et les solutions sont nécessairement taillées sur mesure.

° En vous posant des questions approfondies, en observant et en réalisant quelques tests pour évaluer au mieux le fonctionnement de votre chien, votre manière de communiquer l’un avec l’autre, ce qui déclenche les comportements indésirables, en vous montrant aussi parfois – souvent ! – votre chien sous un nouveau jour, je vous indique les premières modifications à mettre en place, les premiers exercices à faire pour mener à bien notre collaboration lors du coaching.

Comment le choix du forfait est-il fait ?

° A la fin de notre premier rendez-vous, nous nous mettons d’accord sur le forfait que vous souscrivez (5 heures, 7 heures ou 10 heures). Je peux être amenée à vous conseiller, à vous faire la proposition de forfait qui me semble la plus adaptée à votre cas, mais vous pouvez également me faire la demande de forfait qui vous semble vous correspondre le plus : vous êtes totalement libre de choisir ce qui vous convient le mieux. Notre travail ensemble étant avant tout une collaboration, c’est ensemble que nous choisissons la formule de coaching qui vous convient.

Que vais-je trouver dans ce coaching ?

° Quelque soit le forfait choisi, vous bénéficiez d’une même base, qui vise à vous offrir les outils indispensables à votre réussite dans ce que vous entreprendrez avec moi pour améliorer votre quotidien avec votre chien. De l’analyse de vos besoins aux solutions visant à résoudre vos problèmes, je vous offre une véritable formation, qui va vous permettre non seulement de savoir comment régler vos problèmes mais aussi d’accéder à une compréhension fine des mécanismes en jeu, dans le problème lui-même mais aussi dans les solutions proposées.

° De cette façon, vous êtes pleinement acteur de votre coaching : il ne s’agit en aucun cas de vous imposer des solutions toutes faites ou que vous subissez sans rien dire, mais de vous proposer des solutions que vous comprenez, qui vous parlent et qui vous semblent adaptées, pertinentes et correspondant à vos attentes, tout en gardant le bien-être de votre chien – et le vôtre ! – en premier critère de réussite.

Pourquoi à domicile ? En quoi est-ce différent ?

 ° Chez vous, votre chien a parfois un comportement bien différent d’ailleurs. Vos habitudes communes, vos espaces de vie, l’aménagement des lieux, vos comportements, à vous et à lui… tout ceci sont des éléments indispensables dans l’observation de votre système et la proposition de solutions personnalisées. Le bien-être et le succès résident parfois dans les détails, auxquels on ne peut accéder qu’en venant chez vous. Vous et votre chien êtes également souvent bien plus à l’aise dans votre foyer, et, en intégrant votre monde le temps d’une séance, on est bien plus à même de mettre le doigt sur ce qui va permettre d’avancer avec succès et d’obtenir des changements chez votre chien, le tout en l’aidant à se sentir bien !

° Avec le coaching à domicile, plus besoin de se déplacer ! Vous me recevez chez vous, à l’heure du rendez-vous. Vous gagnez à la fois en confort et en temps, et les frais de déplacement étant offert sur un très large secteur, vous économisez également de l’essence !

Quels sont nos engagements respectifs pendant ce coaching ?

° De mon côté, il s’agit, dans une écoute bienveillante et respectueuse du chemin que vous avez parcouru jusqu’à aujourd’hui, de vous proposer des solutions – exercices à faire avec votre chien, réaménagements dans l’environnement, apprentissages d’une nouvelle façon de communiquer avec votre chien, nouveaux outils pour enseigner différemment les comportements voulus à votre chien, pour mieux le comprendre, vous aider à créer ou consolider une belle relation avec lui… solutions qui vous permettront de résoudre les problèmes rencontrés, avec éthique et empathie envers votre chien.

° A chaque fin de rendez-vous, une feuille de résumé de votre séance, avec les points abordés, les exercices, les modifications à faire, le matériel conseillé… vous est remise. Elle vous servira d’aide-mémoire pour profiter au mieux de votre coaching !

° De votre côté, il s’agira de comprendre les solutions proposées, de les questionner, de soulever les problèmes rencontrés, les progressions… en résumé, de prendre part activement à ce coaching pour en tirer le meilleur. Vous aurez à mettre en place les exercices et les modifications indiquées entre chaque séance, mais aussi d’envoyer, entre les séances, avec un ou deux mails par semaine, vos questions, vos progrès, vos difficultés : en bref, là où vous en êtes, et vos besoins pour la séance suivante.

En résumé


  • Une analyse est faite suite à une séance dédiée à la prise d’informations la plus complète possible, à votre domicile, mélangeant questions et observations.
  • Un solide apport théorique vous est donné pour vous permettre de comprendre les solutions proposées pour pouvoir devenir autonome par la suite, mais aussi pour comprendre au mieux votre chien.
  • Un plan de travail (séance de mise en pratique) est proposé et redéfini avec les questions, les craintes, les objections, ajusté en collaboration avec le propriétaire.
  • La mise en application personnalisée a lieu lors de la (ou les) séance(s) de cours pratiques.
  • Mon objectif : vous permettre de prendre en charge l’éducation et la modification de comportement de votre chien en toute autonomie, avec une démarche rigoureuse, et réutilisable dans le temps.