Chien adopté (refuge ou association de protection animale)

Adopter, c’est offrir un morceau de son cœur. Adopter, c’est rencontrer quelqu’un, quelqu’un qui a déjà une histoire de vie, un bagage, si courte ait été cette vie avant de se mêler à la vôtre. Quiconque a déjà adopté connaît par cœur ces grands yeux pleins de questions, de peur parfois, de promesses non tenues, toujours. Quiconque a déjà adopté connaît par cœur ces histoires muettes qui transparaissent, comme des nuages de fumée, par touches ou par torrents, ces histoires sans voix qui nous font deviner des bribes de leur passé. Ouvrir ses portes à un chien abandonné, c’est ouvrir une partie de soi. Vous vous demandez peut-être, vous qui me lisez, si l’adoption a quelque chose de différent. Assurément, oui. Le chien que vous rencontrez n’est pas le chien que vous allez adopter. Il est comme un diamant brut, une pierre précieuse enfouie dans la terre, et dont l’éclat ne demande qu’à être révélé. Ce chien que vous rencontrez est parfois la version meurtrie, trahie, désespérée ; elle est peut-être la version abîmée qui a perdu l’espoir, et l’envie de vivre. Il est parfois aussi simplement celui qui ne demande rien d’autre qu’un peu d’Amour, qui a besoin du véritable Amour sans condition, celui qui l’accueille comme il est, et qui le guidera avec douceur dans l’apprentissage, car c’en est un, d’une vie à vos côtés. L’adoption est un acte d’Amour qui offre une autre chance à quelqu’un qui n’en a pas encore eu suffisamment pour trouver un cœur à écouter, une voix à chérir, un parfum à adorer, une famille, le tout pour toujours.

Depuis 2012, j’accompagne les familles qui viennent d’adopter un chien, ou qui rencontrent des difficultés avec le chien qu’ils ont adopté quelques temps auparavant.

L’arrivée d’un chien dans la famille représente toujours un chamboulement, que ce soit pour la famille (et les animaux de la famille) ou pour le chien. Malheureusement, la plupart des familles attendent, pour me contacter, que les problèmes soient déjà apparus et, dans un certain nombre de cas, installés depuis des mois, voire des années. Comme je vous l’enseigne en consultation, plus un comportement a été répété, plus il est ancré, et plus il sera difficile à modifier ou à faire disparaître. Même si cela paraît surprenant, il vaudrait mieux faire appel à moi dès l’arrivée du chien (certaines familles me font venir le jour même de l’adoption !), afin de mettre en place directement de quoi éviter l’apparition de comportements indésirables, voire parfois franchement insupportables, mais aussi pour permettre au chien de s’épanouir et s’intégrer au mieux. S’il ne nous viendrait pas à l’esprit de nous lancer dans la construction d’une maison sans avoir reçu de formation solide au préalable, il est pourtant commun de se lancer dans une adoption sans la moindre connaissance, ou sur des connaissances empiriques, basées généralement sur le ou les chiens que nous avons eu auparavant. Hélas, si cela passe sans problème avec certains chiens, c’est loin d’être le cas avec tous.

Quand on adopte un chien, on se retrouver souvent confronté à un grand nombre de questionnements mais aussi des comportements qui peuvent nous désarçonner, dont beaucoup sont liés au stress lié à la perte de repères engendrée par le changement de milieu de vie. S’il est absolument normal que votre chien nouvellement arrivé montre des comportements qui vous laissent perplexes ou vous dérangent, voire même parfois vous inquiètent, il me paraît indispensable d’être accompagné par un professionnel expérimenté avec les chiens adoptés dès le début, pour partir sur les bons rails et l’aider à s’apaiser, se tranquilliser, et surtout, faire en sorte qu’il n’enregistre pas des comportements et habitudes dont vous ne voudrez pas par la suite. Si vous saviez le nombre de personnes bien intentionnées qui ne veulent plus du chien après quelques jours ou quelques semaines ! Et pourtant, le chien adopté est vraiment le dernier chien au monde qui a besoin d’un retour à la case refuge.

Par respect pour lui et son parcours de vie, n’attendez pas d’en arriver là, et faites-vous accompagner.

Pour cela, dans mes interventions, je vous propose des choses qui vous serons très utiles à la fois pour bien accueillir votre nouveau protégé, mais aussi pour éviter l’apparition de comportements gênants. Je vous apprends aussi comment aider les chiens traumatisés, anxieux, ou ayant manqué de socialisation. Également, si vous vous sentez prêts à vous lancer dans cette aventure (ou que vous vous y retrouvez malgré vous, comme c’est souvent le cas), je vous accompagne dans la rééducation de votre chien adopté agressif, que ce soit avec les autres chiens ou les humains.

Je peux vous aider et vous accompagner au niveau comportemental si vous voulez entreprendre un sauvetage, c’est à dire adopter un chien ayant peu ou pas de chance d’être adopté de par les problèmes qu’il présente. Ayant adopté quatre animaux traumatisés au profil difficile, voire très difficile (trois chiens et un cheval), et m’étant formée pour travailler avec les chiens difficiles et leurs familles, je pourrai vous guider et vous apporter de nombreuses clés de résolution des problèmes et d’amélioration du quotidien.

De nombreux animaux sortent transformés des thérapies comportementales proposées par les professionnels bienveillants. Pourquoi pas le vôtre ?

Pour plus d’informations, rendez-vous à la rubrique contact, et à la rubrique Tarifs 2023 – Marine Coach Canin. J’interviens à votre domicile si vous habitez dans l’Hérault à maximum 1H15 de route de chez moi (proche de Cabrerolles, 34480, et sous conditions entre 1H et 1H15), et en visioconférence si vous êtes plus loin. De cette façon, où que vous soyez dans le monde, si ma façon de travailler vous parle, je peux vous accompagner. Même si vous n’êtes pas en Europe !